Tourisme

4 raisons de choisir le Bhoutan comme destination de voyage

Le Bhoutan, c’est ce pays niché entre les sommets de l’Himalaya, les plaines tropicales du Gange et du Brahmapoutre. Situé en Asie du sud donc, il est enclavé entre l’Inde, la Chine, le Népal et le Bangladesh. Au Bhoutan, le tourisme est volontairement limité. Ceci, pour préserver l’environnement et la culture du pays. C’est notamment pourquoi cela vaut véritablement le coup d’y aller.

Un des rares pays encore protégé du tourisme de masse

Encerclé par les deux géants que sont la Chine et l’Inde, le Bouthan figure comme l’un des pays les plus fermés au monde. Et donc cela force la curiosité ! Forcément ! Ce pays vise le tourisme haut de gamme, afin de ne pas se faire submerger par le tourisme de masse qui a envahi ses voisons déjà. Pour pouvoir faire un voyage au Bouthan, il faut passer par une agence agréée. Le nombre de visiteurs étrangers est limité. Et une taxe de séjour importante, de 200 euros par jour, est demandée. Oui par jour… Le Bhoutan, ça se mérite ! Plus sérieusement, cette destination n’est pas à portée de tous les porte-monnaie mais cette protection en fait l’un de ses attraits.

Une nature exceptionnelle et reine : les pesticides sont interdits !

Au Bhoutan, la nature est juste… à couper le souffle. Difficile de la décrire, tellement elle est grandiose avec des sommets de plus de 7 000 mètres d’altitude et des prairies de toutes les couleurs semées de pavot bleu ou de rhododendrons. Sous oublier les cyprès, les rizières, les forêts… Le trek au Bouthan, à travers ces paysages, revêt un caractère bien particulier. Jamais vous ne randonnerez comme ici ! Dans ce pays, sachez que l’usage du pesticide est interdit ! L’objectif : préserver la biodiversité !

Des habitants souriants au Bhoutan

Harmonie et sérénité semblent régner au Bhoutan. Les habitants sont souriants, accueillants. Un ancien roi a instauré dans les années 1970, « le bonheur national brut » (BNB) qui est toujours de mise. Ce pays est fascinant notamment pour cela. Original non ? Et pourtant tellement essentiel. Tout n’est sans doute pas rose, mais en tout cas, le bien-être du peuple figure comme la priorité. Une autre façon de penser est présentée et c’est déjà ça… Ici on parle avant tout de BNB et non de  Produit intérieur brut (PIB) qui mesure la richesse par habitant dans nos contrées européennes notamment.

Une cuisine bio


En allant au Bhoutan, vous serez assuré de manger de la nourriture bio ! Et oui, puisque les pesticides sont interdits dans ce pays ! Les pratiques ancestrales de l’agriculture sont privilégiées. La cuisine par contre est épicée, il faut le savoir ! Elle est aussi riche. Testez l’Ema Datshi notamment ! Ce plat national à base de piment et de fromage de yak ou de sauce au fromage est souvent accompagné de riz.