Quel est le meilleur vin de Bourgogne ?

Les vins de la région Bourgogne ont une réputation qui n’est plus à faire. Ces vins uniques sont très appréciés de tous. En France comme à l’international, le vignoble est très recherché pour ses cépages et ses appellations de qualité. Mais, quel est le meilleur vin de Bourgogne ?

La Côte de Nuits, refuge des meilleurs vins rouges de Bourgogne

Avec la Côte de Beaune au sud, la Côte de Nuits représente une part importante du département viticole de la Côte d’Or. Réputée pour sa production importante de vins rouges, cette AOC (Appellation d’origine contrôlée) rassemble beaucoup de meilleurs vins de France. Véritable joyau de Bourgogne, le pinot noir, par exemple, jouit également d’une renommée internationale. Parmi les meilleurs vins rouges, beaucoup sont issus des grands crus de Vosne-Romanée, marsannay, Vougeot ou encore Nuits-Saint-Georges. Notez que ce dernier grand cru est également reconnu pour sa production de crémant de Bourgogne.

La Bourgogne : la région des meilleurs vins blancs français

Concernant les vins blancs, l’appellation Bourgogne Aligoté occupe une très bonne place parmi les meilleurs vins de la région. Cette appellation est exclusivement réservée aux vins blancs. Ce vin jeune, vif, gourmand, aux notes de pommes et d’agrumes présente des qualités gustatives remarquables. On le reconnaît grâce à son caractère unique à l’image de son terroir. Son cépage offre un bouquet floral et fruité en bouche. Cette AOC régionale est produite majoritairement dans les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire. Il s’agit d’un atout indispensable du vignoble.

Le cépage Chardonnay, des vins blancs exceptionnels

Originaire du Haut-Mâconnais, le cépage Chardonnay est doté d’une magnifique robe jaune et aux reflets verts. Il offre lui aussi de nombreux arômes de fruits, ainsi qu’une importante minéralité issue des sols argilo-calcaire. Ce vin blanc est réputé depuis toujours pour être un vin à la fois élégant et convivial. Parmi les différents styles de Chardonnay, le Chablis tient une place importante. Sa robe d’or et son goût très fruité et frais sont très appréciés des amoureux du vin.

Que vous soyez plus sensible aux vins rouges, ou que vous raffoliez des dégustations de vins blancs, les vins de Bourgogne sont pour vous. Région française viticole par excellence, son terroir concentre un grand nombre de vins incontournables et assez rares. Des domaines de Beaune, aux Pouilly, en passant par Pommard et Puligny-Montrachet, il y en a pour tous les goûts.