Tourisme

Que faire en Bourgogne ?

Des maisons à colombage, des forêts verdoyantes, des châteaux perdus dans la campagne ou encore des vignes à perte de vue… Si vous voyez tout ça, c’est que vous en êtes en Bourgogne ! Destination privilégiée des vacanciers dès le début de la belle saison, cette région réunit en effet autant les amateurs de vieilles pierres, d’œnologie, de gastronomie que les épris de nature à la recherche d’un lieu pour se ressourcer. Si vous manquez d’inspiration pour partir à la découverte de cette région riche et généreuse, on vous dit que faire en Bourgogne. Suivez le guide !

Entre nature et patrimoine

Pour se mettre au vert, la Bourgogne dévoile de nombreux attraits, comme La Puisaye, terre méconnue du bocage bourguignon. Elle se laisse découvrir entre bois, prairies et étangs, dans une nature verdoyante, voire foisonnante (surtout au printemps). On s’y promène en famille pour découvrir des paysages où la végétation domine. Si vous préférez les lieux d’Histoire, le patrimoine de la région a aussi de quoi vous combler avec des sites qui témoignent encore aujourd’hui d’un passé tumultueux. On peut citer par exemple les châteaux du Chalonnais, la bâtisse médiévale de Châteauneuf-en-Auxois, ou encore le château de Guédelon.

Des villes d’art et d’histoire à découvrir

En plus d’un patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse, la Bourgogne est une région dynamique. Il est donc indispensable de partir à la découverte de sa capitale, Dijon, pour en comprendre la teneur. Réputée pour sa moutarde, elle est aussi une ville animée, à l’ambiance festive, de jour comme de nuit. D’ailleurs, pour ne rien louper des animations proposées par la ville pendant la saison estivale, pensez à consulter les actualités de Dijon lors de votre séjour. Mais sans oublier de faire un saut à Autun, Chalon-sur-Saône, Auxerre et Joigny, pour découvrir des villes qui font la force et le caractère de la région.

Bourgogne tourisme

Art de vivre et gastronomie

Région viticole, la Bourgogne a aussi tout pour séduire les amateurs de plaisirs épicuriens. Ainsi, elle se visite mais aussi se déguste, avec des grands crus qui font la fierté de la région. Du côté des spécialités culinaires, la cité de la gastronomie Dijon regorge de restaurants pour vous faire découvrir le fameux bœuf bourguignon, le poulet Gaston Gérard ou les œufs en Meurette. Vous y trouverez également des produits du terroir comme la moutarde iconique des lieux, la crème de cassis de Dijon ou les nonettes, ces délicieux gâteaux à base de pain d’épices et de marmelade d’oranges. Quant aux becs salés, ils pourront se délecter d’un fromage bourguignon, l’époisses, qui doit son nom à un village de Côte d’or.

En couple, en famille ou entre amis, la Bourgogne dévoile une grande richesse, avec de nombreux visages. Elle se contemple à travers des paysages naturels ou viticoles, mais aussi son patrimoine, ses villes et ses villages. Ses spécialités du terroir participent également à la magie des lieux, pour un séjour sous le signe de la gourmandise. Mais l’âme de cette région réside surtout chez ses habitants, qui font le lien entre une terre d’Histoire et une modernité en devenir.