La Jordanie en 10 questions

Retrouvez la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur la Jordanie. Quand partir, comment, quel climat, quoi faire, quoi prendre dans sa valise… Suivez le guide !

Quelle est la capitale de la Jordanie ?

La capitale de la Jordanie est Amman depuis 1921. Il s’agit de l’une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée : elle était connue sous le nom de Philadelphia à l’époque romaine et apparait même dans la Bible sous le nom de Rhabbat Ammon. Avec ses 4 millions d’habitants, il s’agit d’une capitale dynamique où de nombreuses choses sont à découvrir.

Quelles langues parle-t-on en Jordanie ?

La Jordanie possède comme langue officielle l’arabe standard moderne. Le dialecte jordanien est cependant le plus courant dans le pays. L’anglais est assez bien parlé parmi les classes supérieures et moyennes. Les universités jordaniennes enseignent l’anglais, l’allemand et le français. Certaines régions parlent le turc en raison de l’ancienne occupation ottomane du pays.

Quelle est la monnaie en Jordanie ?

La monnaie de la Jordanie est le dinar jordanien (JD). 1€ = 0.71 DJ. Vous ne rencontrerez pas de problèmes pour changer votre argent dans le pays, il y a des distributeurs un peu partout. Attention, il est d’usage de laisser 10% de pourboire dans les meilleurs restaurants jordaniens. Comptez environ 50 à 60 DJ pour votre budget quotidien.

Quelles formalités pour entrer en Jordanie ?

Vous devez obtenir un visa pour entrer sur le sol jordanien. Ce visa s’obtient facilement à l’aéroport du pays ou aux postes-frontières. Comptez environ 20 JD pour un visa valable un mois (avec prolongation possible). Vous devez entrer dans le pays moins de 3 mois après son émission et votre passeport doit être valide six mois après votre entrée sur le territoire. Aucun vaccin n’est obligatoire.

Y’a-t-il un décalage horaire entre la France et la Jordanie ?

Oui, il y a un décalage horaire entre la France métropolitaine et la Jordanie. Comptez simplement une petite heure de décalage (GMT/UTC + 2h en hiver et GMT/UTC + 3h en été).

A quel moment partir en Jordanie ?

Le meilleur moment pour partir en Jordanie est le printemps et l’automne. En effet, les basses températures peuvent surprendre en hiver et la chaleur de l’été peut être étouffante. Les températures moyennes à Amman sont de 23°C au printemps et en automne (variant de 13°C pour les minimales à 27°C pour les maximales de saison). La fin de l’automne et le début du printemps sont plus frais (environ 16°C en moyenne).

La Jordanie est-elle un pays sûr ?

La Jordanie est un pays relativement sûr dans lequel vous pouvez voyager seul. Redoublez tout de même de méfiance à Jerash, où un individu a agressé au couteau plusieurs personnes. Les autorités locales surveillent activement l’endroit. Les zones suivantes sont également déconseillées : la frontière avec la Syrie, la frontière avec l’Irak, la frontière avec l’Egypte (Sinaï) et la ville de Ma’an. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/jordanie/

Comment se rendre en Jordanie ?

Le meilleur moyen pour se rendre en Jordanie est de passer par l’aéroport international Queen Alia situé à environ 35 kilomètres de la capitale. L’aéroport dispose de bureaux de changes, de duty-free, de restaurants et d’un local pour les loueurs de voitures. Evitez de passer par les frontières.

Que visiter en Jordanie ?

Pour préparer votre circuit en Jordanie, voici quelques sites touristiques à voir :

  • L’Al-Maghtas, lieu sur le Jourdain où Jésus a été baptisé par Saint Jean-Baptiste
  • Le mont Nebo, tombe supposée de Moïse
  • Jerash, une ancienne cité romaine parmi les mieux préservées
  • Pétra, une ancienne citée mondialement connue pour ses sites troglodytes (voir photo d’illustration de cet article)
  • Les rivages de la Mer Morte
  • La station balnéaire d’Aqaba

En fonction de la date de votre séjour, le festival d’art et de culture de Jérash est à faire. Il se déroule durant 17 jours de mi-juillet à mi-août et propose des concerts en plein air dans le cadre des ruines antiques de la cité. La Jordanie célèbre également les fêtes religieuses musulmanes, notamment l’Aïd.

Que prendre pour un voyage en Jordanie ?

Afin de vous protéger du soleil et de la chaleur, prenez des vêtements amples et respirant ainsi qu’un keffieh pour éviter les insolations. Les troubles gastriques et intestinaux dus au changement d’alimentation ne sont pas rares, mieux vaut avoir quelques médicaments dans sa valise. Pensez également à prendre de bonnes chaussures pour vos randonnées dans le désert et n’oubliez pas votre petit pull, au cas où les températures chutent la nuit.

Vous avez d’autres questions ? Dites-nous tout dans les commentaires et nous tâcheront d’y répondre le plus rapidement possible !