Tourisme

Carnaval de Nice 2020 : ce que vous ne devez pas manquer

Chaque année, à Nice, se tient le fameux carnaval de février. Pendant quinze jours, les rues de la ville se transforment en fête, au rythme de la musique et des défilés. L’occasion de mettre à l’honneur les traditions locales et les couleurs du Sud. Les participants peuvent flâner de manifestation en manifestation, vêtus de leurs costumes les plus originaux. Zoom sur l’édition 2020 du Carnaval de Nice.

L’édition 2020 : le carnaval Roi de la Mode

Comme chaque année, le carnaval de Nice aura lieu durant la deuxième quinzaine de février. Du 15 au 29 février, Nice vivra au rythme de la 136e édition de son fameux carnaval. Cette année, le thème prend des airs parisiens : « Roi de la Mode ». Le Roi, la Reine et leurs sujets promettent donc un spectacle burlesque riche en couleurs et en froufrous.

Pendant deux semaines, deux manifestations animeront les rues de la ville. Les Corsi carnavalesques, qui auront lieu de jour comme de nuit, imposeront leurs célèbres « grosses têtes » durant les mardis, samedis et dimanche. Des artistes du monde entier ont travaillé toute l’année pour vous offrir un panorama grandiose de l’histoire de la mode.

L’autre manifestation, particulièrement appréciées des participants, aura lieu les mercredis et samedis après-midi. Il s’agit, bien entendu, des Batailles de Fleurs. Des chars ornés de fleurs et animés par des comédiens et des comédiennes traverseront la ville. Des millions de fleurs locales seront distribuées. De quoi réserver dès maintenant votre trajet Paris Nice.

Carnaval de Nice 2020 : un programme haut en couleurs

Comme vous pouvez le voir, le carnaval de Nice 2020 laisse peu de place au calme et au repos. Pendant quinze jours, la ville succombera à la folie du burlesque et à l’ambiance festive des défilés. Petits et grands sont les bienvenus et sont bien évidemment encouragés à venir déguisés de la tête aux pieds. Le Corso carnavalesque et le Corso illuminé sont gratuits pour les personnes costumées !

Comme chaque année, l’édition 2020 n’est pas uniquement fait de futilités. Derrière un thème sophistiqué, l’équipe et les artistes du carnaval souhaitent faire passer un message. Si le spectacle reviendra sur l’histoire de la mode, il dénoncera aussi les dessous d’une industrie qu’il faudrait rendre plus éthique et (éco)responsable. Une jolie façon de faire réfléchir les participants.

En somme, pas besoin de réserver un vol Paris Casablanca pour assister à un carnaval de taille. Celui de Nice est l’un des plus célèbres au monde et est une véritable fierté nationale. Les détails du programme de l’édition 2020 ainsi que les tarifs des différentes manifestations se trouvent sur le site officiel du Carnaval de Nice. Réservez dès maintenant vos places pour être sûr de faire partie de la fête !

136 ans de carnaval : une tradition niçoise incontournable

A Nice, le carnaval est une histoire de tradition et celle-ci remonte à 1294. Déjà, au XIIIe siècle, le carnaval de la ville était mentionné par le Compte de Provence, Charles d’Anjou. Ce n’est toutefois qu’en 1873 qu’un Comité des fêtes est créé, sous l’initiative du niçois Andriot Saetone. Dès lors, les festivités prennent de l’ampleur et le 1er carnaval officiel a lieu le 23 février de la même année. Un événement plus ancien que le fameux carnaval d’Aoussou, que vous pouvez découvrir en prenant le vol Paris Tunis en juillet.

En 1889, la première affiche du Carnaval est créée et, au fil du temps, l’événement connaîtra plusieurs évolutions. En 2005, les Batailles de fleurs et les Corsi jouissent du même thème et, depuis les années 2000, le carnaval nouveau est marqué par les arts de rue. La Brigade d’Agitateurs de Tribune, la BAT, est une troupe de soixante danseurs, acrobates et circassiens qui se charge, chaque année, de l’animation des cortèges.

Ne ratez pas le carnaval de Nice, du 15 au 29 février. L’édition 2020 et son thème « Roi de la Mode » promettent des moments inoubliables, de la joie et beaucoup de rire. Le carnaval de Nice est l’un des événements incontournables de la saison hivernale sur la côte méditerranéenne.