Société

Comment optimiser la gestion de sa flotte automobile ?

Avoir une flotte automobile, c’est bien. Avoir une flotte automobile bien gérée, c’est mieux. La gestion de flotte représente un poste financier à haute responsabilité et le fonctionnement du parc auto repose sur son efficacité. Pour vous aider à optimiser la gestion de votre flotte automobile, voici les conseils d’experts sur les leviers à mettre en place.

Quels sont les leviers de gestion à améliorer ?

Avant de vouloir optimiser la gestion de votre flotte, il est important de savoir quels leviers améliorer pour booster votre activité. Il est nécessaire de réaliser un audit, afin d’évaluer l’état du parc et de déceler les dysfonctionnements éventuels. Le gestionnaire de parc pourra ainsi déterminer le coût global de chaque véhicule.

Les coûts variables d’utilisation représentent des facteurs déterminants pour optimiser la performance de la flotte automobile. Ils comprennent le plus souvent le carburant, les primes d’assurance, les pneumatiques, l’entretien et la maintenance des véhicules, le financement et la fiscalité, ainsi que la gestion interne de la flotte.

Dans quels modèles de véhicules investir ?

Le succès d’une flotte automobile dépend bien évidemment des véhicules qui la composent. L’acquisition de voitures représente environ 45% des dépenses globales. Mieux vaut donc qu’elle soit mûrement réfléchie. Pour choisir quels modèles acheter, vous devez vous attarder sur trois critères :

  • La fiabilité du véhicule
  • Le niveau d’émissions de CO2
  • La consommation moyenne de carburant

L’objectif principal est d’alléger le budget de ce poste de dépenses en optant pour des modèles fiables et économiques. Une voiture à faible émission de dioxyde de carbone bénéficie également d’un taux de réduction pour la TVS (taxe sur les véhicules de société) et la TCO (coût total de possession).

Comment maîtriser le budget carburant ?

Le budget carburant représente entre 15 et 20% des dépenses journalières d’un parc automobile. Le gestionnaire doit donc être en mesure de le maîtriser et de l’anticiper. La consommation de carburant dépend de la motorisation et du modèle de véhicule. Comme vu précédemment, l’idéal est de sélectionner des modèles écologiques pour votre flotte automobile.

Gardez en tête qu’un modèle récent a de meilleures performances énergétiques qu’un modèle ancien. Il vous faudra renouveler régulièrement votre flotte afin de posséder les véhicules les moins énergivores. La tendance est aux modèles hybrides ou tout-électriques, comme on peut le remarquer dans le trafic de Paris, qui a reculé de 23% dans l’intra-muros en 2019.

Tous les collaborateurs du parc devront également adopter une conduite éco-responsable, afin de réduire la consommation de carburant au sein même du parc et lors des trajets professionnels. En effet, le comportement routier des collaborateurs peut avoir une incidence sur le TCO. Il est donc important de sensibiliser vos employés et vos partenaires sur la conduite à adopter avec les véhicules de la flotte automobile.

Comment réduire les coûts d’entretien ?

Le troisième poste de dépenses d’une flotte automobile est l’entretien des véhicules professionnels. Le gestionnaire du parc et ses collaborateurs doivent assurer la maintenance de la flotte, afin de faire d’importantes économies. En entretenant régulièrement les voitures de votre flotte automobile, vous actionnez trois leviers :

  • L’amélioration de la longévité du véhicule
  • L’optimisation de la valeur résiduelle de chaque véhicule
  • La garantie de la sécurité des conducteurs durant leurs déplacements

Chacun de vos modèles doit être en mesure de valider la révision par un professionnel automobile, et ce en respectant les échéances d’entretien. Une bonne organisation permet également d’éviter les frais de maintenance supplémentaires, qui surviennent dès lors qu’un véhicule est mal entretenu.

Grâce à ces conseils d’experts, optimisez la gestion de votre flotte automobile afin de réduire les dépenses inutiles. L’une des missions principales du gestionnaire de parc est en effet d’améliorer les performances managériales de la flotte en faisant des choix stratégiques par rapport aux véhicules et en imposant des consignes de conduite à ses collaborateurs.