Immobilier

Zoom sur les dernières innovations dans le domaine de la construction

La construction fait face à de nouveaux enjeux : respect de l’environnement, délais de mise en œuvre, économies d’énergie… Les entreprises innovent pour proposer des solutions de construction plus rapides, durables et écologiques. Voici 5 exemples d’innovations.

Les structures métallo-textiles

L’architecture textile offre d’innombrables possibilités en termes d’expression structurelle pour les bâtiments de grande taille : bureaux, terrains multisports, entrepôts… Les toiles translucides permettent de valoriser les bâtiments de manière innovante grâce aux jeux de lumière. Elles ont aussi un intérêt sur le plan énergétique puisqu’elles maîtrisent les apports solaires et limitent les déperditions de chaleur.

La construction modulaire

Les bâtiments préfabriqués ne sont pas nouveaux. En revanche, les techniques de conception ont tant évolué que la construction modulaire ne s’applique plus seulement aux maisons. Les constructeurs spécialisés dans le préfabriqué s’attaquent désormais aux gratte-ciel ! Les avantages de ce type de construction sont nombreux : rapidité de construction, réduction des déchets, de l’impact sur l’environnement…

L’enveloppe photovoltaïque

La production d’énergie est au cœur des préoccupations liées à l’environnement. La technique BIPV (building integrated photovoltaic) propose d’envelopper les bâtiments de panneaux photovoltaïques afin que ceux-ci produisent leur propre électricité. Désormais, les panneaux solaires transparents peuvent faire partie intégrante de la structure d’un bâtiment et remplacer les revêtements traditionnels.

Le béton anti-fissures

L’un des points faibles du béton est sa tendance à se fissurer sous l’effet des intempéries. Les ingénieurs travaillent donc à la mise au point d’un béton plus résistant. Les Américains proposent le SECC (Superhydrophobic Engineered Cementitious Composite), un béton deux cents fois plus ductile (capable de se déformer) que le béton ordinaire, et ayant une durée de vie de cent vingt ans. Une autre équipe de chercheurs américains a créé un béton capable de combler ses fissures grâce à des microcapsules contenant des bactéries.

Le carton

Désormais, on peut habiter une maison en carton sans avoir peur que celle-ci s’envole au premier coup de vent ! Ce prodige est possible grâce à un nouveau matériau appelé IPAC® (isolant porteur alvéolaire cellulosé), inventé par Hubert Lê. Il s’agit de plaques composées de carton recyclé, d’une épaisseur de 5 à 25 cm, enduites de polyéthylène. Ces plaques étanches, isolantes et écologiques peuvent servir à la construction des murs, des planchers ou encore des toitures.