Qu’est-ce que la surdité unilatérale ?

Parmi les troubles auditifs, la surdité unilatérale reste méconnue et mal détectée. À quoi reconnaît-on la déficience auditive unilatérale et quelles en sont les causes ? Quelles solutions existent pour remédier à la perte d’audition ?

Symptômes de déficience auditive unilatérale

La surdité unilatérale correspond à une perte d’audition plus ou moins profonde d’une oreille. L’autre oreille est considérée comme fonctionnelle et tente de compenser le déficit auditif. Cependant, cela ne suffit pas à éviter l’apparition des symptômes. C’est une surdité qui peut être de réception, mais aussi de transmission. Outre les difficultés à percevoir le son, on observe donc des problèmes liés à la parole.

senior problème auditif

Il peut y avoir présence d’acouphènes dans une ou deux oreilles. Le lien entre surdité unilatérale et acouphène n’est cependant pas établi. La perte d’audition entraîne des difficultés à comprendre la parole dans un environnement bruyant. La personne concernée peut aussi constater une moins bonne audition d’un côté, car elle entendra mieux les gens qui lui parlent d’un côté que de l’autre. On constate des difficultés à localiser les sons, comme une voiture qui passe ou un enfant qui appelle.

La parole devient moins intelligible puisque l’oreille déficiente ne peut pas effectuer le contrôle audio-phonatoire correctement. Sans dépistage et prise en charge, ces symptômes s’aggravent dans le temps. Ils peuvent conduire à de l’isolement et à une détérioration de la vie sociale.

Causes de la surdité unilatérale

Les causes de la surdité monaurale sont essentiellement génétiques ou consécutives à un traumatisme :

  • cause héréditaire,
  • conséquence d’un traumatisme ou d’une commotion cérébrale,
  • présence d’un neurinome acoustique (tumeur bénigne de l’oreille),
  • conséquences d’infections d’origine virale ou bactérienne,
  • conséquences de maladies maternelles transmises au fœtus durant la grossesse…

Il n’existe pas de prévention spécifique, c’est pourquoi le dépistage précoce est recommandé pour prévenir l’apparition des troubles.

Appareillage et implants auditifs

surdité docteur Il existe principalement deux types d’options face à la surdité unilatérale : celle avec option chirurgicale et celle avec prothèse.

Les implants auditifs nécessitent d’incorporer par chirurgie derrière l’oreille un système de réception-émission. Le signal auditif capté par l’oreille fonctionnelle est transmis par conduction osseuse à l’oreille déficiente.

Les prothèses auditives classiques se placent dans l’oreille ou sont positionnées sur une monture de lunettes spéciale. Elles jouent un rôle d’amplificateur du son. La pose d’aides auditives peut représenter un coût. Pour trouver un appareil auditif pas cher, prenez contact avec un audioprothésiste. Vous pourrez tester et comparer les solutions les plus adaptées à votre situation.

Vous constatez que votre audition a baissé ? N’attendez pas pour faire vérifier votre audition. La surdité unilatérale peut être soulagée par des implants et prothèses sur mesure.