Société

Quels sont les différents métiers du secteur des services à la personne (SAP) ?

Les services à la personne sont un secteur dynamique aux acteurs variés. Après une formation SAP, vous pouvez intervenir dans différentes disciplines de ce domaine. Voici les trois catégories de métiers des services à la personne.

Pour travailler dans les services à la personne, différents parcours professionnels existent. Formation initiale ou continue, ou bien encore alternance, tout type de diplôme permet d’intégrer les métiers des SAP. Vous pouvez donc vous dirigez vers un CAP ou une école préparatoire spécialisée dans votre domaine de préférence. Sachez qu’il est également possible de suivre un bac professionnel, comme l’ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Ces formations vous ouvriront les portes de différents emplois du secteur, divisés en trois catégories.

SAP : les métiers pour la famille et les personnes fragiles

Les métiers pour la famille et les personnes fragiles concernent l’assistance à personnes dépendantes. Il s’agit de la catégorie la plus médicale des SAP, puisqu’il faut être capable de s’occuper de patients à la santé mentale ou physique fragile.

Parmi les emplois disponibles :

  • Aide médico-psychologique
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale
  • Garde d’enfants à domicile
  • Opérateur de téléassistance

Ces métiers peuvent s’effectuer à domicile ou bien au sein d’établissements et de structures spécialisés, comme les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres de rééducation ou les centres pour personnes en situation de handicap. Le service à la personne est par ailleurs l’un des domaines qui recrutent le plus puisqu’on remarque un sous-effectif du personnel de l’assistance aux personnes âgées.

Personne âgée qui marche avec un déambulateur.

SAP : les métiers de la vie quotidienne

Les métiers de la vie quotidienne concernent les activités manuelles et techniques ou bien l’enseignement et l’assistance ménagère. Entretien, réparation, éducation, surveillance… Autant d’emplois qui facilitent le quotidien de diverses personnes.

Parmi les emplois disponibles :

  • Agent d’entretien de petits travaux
  • Agent de surveillance du domicile
  • Assistant administratif ou informatique particulier
  • Enseignant à domicile
  • Cuisinier, livreur ou employé de ménage à domicile

Comme vous pouvez le constater, ces emplois s’effectuent toujours à domicile, c’est-à-dire chez le client. Cela sous-entend beaucoup de déplacements : il est donc nécessaire d’être véhiculé.

SAP : les métiers d’encadrement et de direction

Les métiers d’encadrement et de direction sont à la tête des structures d’aide à la personne et d’assistance à domicile. Ils concernent l’organisation des prestations chez le particulier ou la gestion d’un établissement spécialisé (maison de retraite, etc.). Il faut donc savoir diriger une équipe, évaluer les besoins des différents clients et s’assurer de la qualité des intervenants et des services proposés par le secteur. Egalement, évaluer la situation de chaque personne qui bénéficie des services, notamment si elle a besoin d’une aide pour financer une place en maison de retraite par exemple.

Parmi les emplois disponibles :

  • Directeur de structure
  • Responsable de secteur
  • Assistant au responsable de secteur

Pour accéder à ces métiers, beaucoup de formations sont possibles, parmi lesquelles des licences de management des organisations sociales et sanitaires ou encore des BTS économie sociale et familiale.

Deux personnes qui parlent affaires autour d'un bureau.

Que vous souhaitiez trouver un emploi en maison de retraite, devenir agent à domicile ou directeur de structure, le secteur des services à la personne est vaste et n’attend que vous. Renseignez-vous sur les différentes formations et dites-nous en commentaire quel est le métier SAP qui vous intéresse le plus.