Quand préparer ses vacances d’été ?

Partir en vacances demande souvent un minimum d’organisation. Si certains sont capables de tout préparer dans l’urgence, d’autres ont besoin de plus de temps pour ne pas stresser. Ces 2 solutions présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Mais finalement, comme vous allez le voir, le meilleur moment pour préparer ses vacances est encore celui qui vous convient le mieux ! À vous de peser le pour et le contre pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau.

Avantages et inconvénients de préparer ses vacances à l’avance

Si vous avez tendance à stresser facilement, alors c’est certain, il est préférable pour vous de préparer vos vacances à l’avance ! Le délai à prévoir va dépendre de plusieurs critères :

  • Votre destination : organiser un voyage à l’étranger demandera probablement plus de temps que de planifier un séjour en France. Idem, si votre destination est très prisée, les places partiront vite ;
  • Le nombre de participants : plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chances de trouver un hébergement de vacances pour une famille nombreuse par exemple. Les couples auront en revanche moins de difficultés à se loger ;
  • Votre budget : pendant la saison creuse, il n’est pas rare de trouver des offres de réservation alléchantes. Vous organiser suffisamment tôt vous permettra également de mettre de l’argent de côté tous les mois pour financer vos vacances et les petits à-côtés.

Si vous avez suffisamment de temps devant vous, vous aurez ensuite tout le loisir de définir votre programme des vacances. Vous pourrez tranquillement lister les activités que vous souhaitez effectuer et les lieux que vous voulez visiter.

En revanche, s’organiser trop tôt peut aussi avoir ses inconvénients. Par exemple, si un imprévu survient quelques jours avant votre départ, vous aurez fait tout ça pour rien. Dans ce cas, mieux vaut s’assurer de pouvoir annuler et se faire rembourser au moment de faire les réservations dans un village vacances en bord de mer ou dans un hôtel.

Avantages et inconvénients de préparer ses vacances à la dernière minute

Si vous préférez voir les choses au jour le jour, cela ne vous empêchera pas de passer de bonnes vacances ! Il faut toutefois être bien conscient de ce que cela implique. D’une manière générale, partir à la dernière minute est plus courant chez les personnes sans enfant. En effet, dans ce cas vous n’aurez pas de difficultés à décaler un peu vos congés, quitte à partir début septembre si rien n’est libre en août !

Mais une bonne occasion peut toujours se présenter, même au dernier moment ! Si vous n’avez pas de destination précise en tête, vous pouvez scruter les annonces « last minute ». En général, celles-ci sont proposées à la suite d’une annulation. Afin de ne pas laisser un hébergement vacant, les établissements vont les re-proposer, à des prix souvent cassés. Une bonne façon de pouvoir profiter d’un séjour en village vacances avec pension complète à moindre coût !

Partir dans ces conditions peut parfois permettre de voyager autrement. Plutôt que de suivre un planning déjà établi à l’avance, vous aurez tout le loisir de flâner et de vous laisser surprendre par vos découvertes. Bien entendu, cela ne convient pas à tout le monde !

Par contre, vous ne pourrez pas forcément partir n’importe où. Par exemple, si vous repérez un circuit de rêve au Pérou mais que votre passeport est périmé, vous devrez faire une croix sur votre voyage ! Pensez aussi à vérifier la date de validité de votre carte d’identité si vous voyagez en Europe.

Source image : Pexels