Les meilleurs parcs et musées de la Loire

Si la Loire offre de merveilleux paysages, des monuments historiques incontournables et des villages charmants, on y trouve aussi de nombreux parcs et musées. Parfaits lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous, les musées et les parcs (parfois couverts parfois non) font le bonheur des petits comme des grands. Découvrez notre sélection des meilleurs parcs et des meilleurs musées dans la Loire.

L’espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine

Un gorille dans un zoo

Installé sur une colline arborée, le zoo de Saint Martin La Plaine est un parc à ne pas rater dans la région. Depuis sa création en 1972, le parc n’a cessé d’évoluer, offrant des espaces toujours plus grands et mieux aménagés, avec des jardins luxuriants et des enclos vastes.

Félins, oiseaux, ours, hyènes, panda roux, serpents, perroquets : l’espace zoologique de Saint Martin La Plain accueille de nombreuses espèces d’animaux dont la plupart sont aujourd’hui menacées d’extinction.

Le parc accueille d’ailleurs le siège de l’association Tonga Terre d’accueil qui prend en charge, sociabilise et place les animaux exotiques saisies par les douanes, chez des particuliers ou dans des cirques.

Le musée de la mine de Saint-Étienne

Chariot de mine de charbon

La mine du puit Couriot a arrêté de produire du charbon en 1973. En 2014 les bâtiments et les deux crassiers sont ouverts à la visite et ont été aménagés pour faire connaître à tous l’histoire des hommes et des femmes de la mine.

Ce parc-musée est un lieu fort en émotions qui met en valeur le patrimoine minier de la région de Saint-Etienne. Au cours de la visite, vous parcourez des espaces d’expositions, des salles des machines, mais aussi une galerie minière pour une immersion totale.

Le parc propose des endroits agréables pour pique-niquer, des expositions et manifestations toute au long de l’année et des visites guidées de très grande qualité. C’est donc un lieu à ne pas rater dans la Loire, que vous soyez de passage pour rejoindre votre location de vacances à Chalmazel ou que vous habitiez dans le coin.

Le Couvent Cabinet de curiosités

Fioles d'apothicaire
bocaux-anciens-pharmacie

Dans le petit village de Chazelles-Sur-Lavieu, dans la région du Forez, se trouve un ancien couvent un peu spécial. Abritant autrefois la congrégation des sœurs Saint-Joseph, il accueille aujourd’hui un musée privé inspiré de l’âge d’or des cabinets de curiosités. Depuis les décès de son mari en 2018, c’est Marie Pouget qui s’occupe du musée, organisant visites et expositions temporaires pour mettre en valeur des objets venus du monde entier qui font parti des trouvailles de l’ethnologue Daniel Pouget. Ce musée pas comme les autres vaut le détour, et est aujourd’hui très apprécié des habitants de la région qui reviennent le visiter à chaque nouvelle exposition temporaire.

Salva Terra parc et village médiéval

épée et côte de mailes du Moyne-Âge

Situé à 45 minutes de Saint-Étienne, le parc médiéval de Salva Terra vous fait vivre une journée au Moyen-Âge dans le quotidien des chevaliers, du seigneur et de sa dame. Les habitants du village médiéval sont entièrement costumés et proposent diverses activités comme l’atelier de calligraphie, la reconstitution de tournois médiévaux et de combats à l’épée mais aussi l’entrainement à l’épée, la visite guidée de l’armurerie, etc. Bref l’endroit parfait pour un séjour en famille dans la Loire.

Le parc est ouvert à partir de 13h et est animé toute l’après-midi jusqu’à 18h30.