Le point sur Windows 10

Après les nombreux défauts constatés sur son ancien système d’exploitation Windows 8, Microsoft n’a pas attendu assez longtemps pour les corriger et a lancé en juillet dernier une meilleure version : Windows 10. En effet, l’entreprise américaine a décidé de sauter le numéro 9 et de passer directement au numéro 10. Les nouvelles fonctionnalités qui s’accompagnent avec ce nouveau système d’exploitation de Microsoft sont nombreuses et on peut dire qu’elles ont très bien su couvrir les lacunes que l’on a observées sur Windows 8. D’ailleurs, cette nouvelle version de Windows est offerte pour tous ceux qui disposent des deux dernières versions. Le développement qui suit vous en dit un peu plus sur les innovations apportées par Windows 10.

Un seul système d’exploitation pour PC, smartphone et tablette

Contrairement aux versions précédentes de Windows, celle qui vient d’arriver (Windows 10) fonctionne à la fois sur un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. Il n’y aura donc plus de version spécifiée pour PC ou pour mobile, un seul système suffira pour s’adapter aux deux. En effet, même si l’interface est nécessairement différente pour l’un et pour l’autre, les fonctionnalités demeureront les mêmes et peuvent être synchronisées comme toujours.

Le menu « démarrer » est revenu !

Une chose qui a plus ou moins étonné et désorienté les utilisateurs avec la sortie de Windows 8, c’est la disparation du menu « démarrer » qui existait depuis les premières versions. Si certains se sont acclimatés avec cette nouveauté, d’autres l’ont par contre mal accueilli et ont choisi de continuer à utiliser la version ultérieure (Windows 7). Et bien, avec Windows 10, ce fameux menu « démarrer » a été remis en place et a même bénéficié de quelques enrichissements. En effet, il a été complété et étale désormais sous forme de tuiles les applications les plus utilisées par l’utilisateur.

smartphone windows 10

L’arrivée de Edge, le nouveau navigateur qui a remplacé Internet Explorer

Ce qu’il y a de nouveau avec l’arrivée de Windows 10, c’est également l’apparition du nouveau navigateur Edge. Remplaçant le navigateur traditionnel Internet Explorer, Edge apporte avec lui de fonctionnalités tout à fait nouvelles. Avec ce nouveau navigateur, il est dorénavant possible pour l’utilisateur d’annoter directement des pages web sur un écran tactile, en utilisant bien sûr un stylet. Des notes qui seront d’ailleurs synchronisées avec OneDrive. Mais ce n’est pas tout ! Avec Edge, on peut aussi lire des contenus, et ce, sans aucun élément distracteur. Bref, ce nouveau navigateur corrige parfaitement tous les défauts associés à celui qu’il remplace.

L’assistant vocal Cortana est désormais disponible sur PC

Longtemps associé au seul système d’exploitation Windows pour mobile, l’assistant vocal Cortana de Windows est désormais disponible sur ordinateur. En effet, cela fait partie des innovations qui s’accompagnent avec Windows 10. Le nouveau système d’exploitation intègre Cortana qui peut être accessible depuis le menu « démarrer ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’utilisateur peut dorénavant utiliser sa voix pour demander un itinéraire, commander des recherches sur le disque dur ou encore dans OneDrive.

En somme, Windows 10 s’annonce plutôt bien en général. Mais il reste encore à voir s’il comporte encore des bugs comme pour Windows. En tout cas, on espère que les différentes mises à jour qui viendront sauront répondre aux attentes de tous les utilisateurs de ce système.