Habiter à la campagne : avantages et inconvénients
Lorsqu’il faut choisir où s’installer, on a souvent le choix entre la ville et la campagne. S’il y a des adeptes pour chacun des environnements, il tient à chacun de faire son choix en fonction de ses habitudes, ses besoins et ses envies. Chaque possibilité comporte des avantages et des inconvénients, qui seront perçus différemment par tous. On fait le point sur la vie en ville et à la campagne.
La vie à la campagne
Généralement, lorsque l’on s’installe à la campagne, c’est que l’on a plutôt envie de calme, de tranquillité et d’air frais. Le premier gros avantage que présente la campagne par rapport à la ville, c’est le coût de la vie. Pour un budget inférieur, il est possible d’acheter une maison ou bien de faire construire en passant par un constructeur de maison en Indre-et-Loire ou partout ailleurs. Pour une famille avec des enfants, il est parfois bien plus confortable d’habiter une maison plus spacieuse avec un terrain extérieur. En parlant d’extérieur, il faut avouer qu’à la campagne on a l’impression de mieux respirer et que l’air est plus sain. Les espaces verts sont plus nombreux et les chemins et bois permettent par exemple de pratiquer des activités sportives comme la course à pieds ou le vélo. Il faut noter cependant que la vie en campagne, parfois reculée, nous pousse à utiliser plus la voiture pour nos déplacements. On peut contrebalancer cela en cultivant un potager par exemple pour manger local et sain. A la campagne, on a parfois aussi moins accès à une vie culturelle riche, et il faut parfois aller plus loin pour aller au cinéma, à une exposition ou autre. Mais globalement, la vie à la campagne est plus calme et moins stressante.
La vie en ville
En ville, la vie est plus chère. En effet, il sera difficile voire impossible de faire appel à un constructeur de maison dans le 37 ou ailleurs pour faire construire en plein centre ville. On vit plutôt en appartement et les places sont généralement chères. Cependant, en ville, on a tendance à utiliser plus les transports en commun et donc à se déplacer facilement. En voiture, les bouchons peuvent rendre les trajets difficiles. La vie culturelle est riche et l’on a tendance à sortir plus souvent, au restaurant par exemple. Mais la vie en ville peut être stressante, notamment à cause de la foule et du bruit. On note aussi que les opportunités professionnelles sont plus nombreuses en ville, pour certains secteurs d’activités.
Un compromis ?
En somme, il convient à chacun de déterminer ses priorités pour choisir le lieux qui lui convient le mieux. Si vous n’arrivez pas à choisir, il semblerait que les petites villes proches des grandes métropoles soient un bon compromis. Avec la ville à distance raisonnable, vous profitez des bienfaits de la campagne. Il faudra certainement accepter de faire un trajet plus long pour vous rendre au travail si vous travaillez en centre ville mais une fois chez vous le soir dans votre maison, rien ne vaut ce calme. Parfois, certains transports en commun desservent les communes aux alentours des grandes villes. C’est donc une solution à étudier !