Quand esthétique et médecine se mélangent
Il est de plus en plus courant d’avoir recours à des procédures médicales pour améliorer ou corriger certains aspects de son apparence. Mais de nos jours, il n’est plus toujours question de chirurgie esthétique. Les interventions sont moins lourdes et on parle de médecine esthétique. Cela regroupe différents types d’interventions. On fait le point.
Les interventions de médecine esthétique
Le détatouage laser
Le détatouage laser consiste à retirer un tatouage à l’aide de la technologie laser. Le laser vient en fait décomposer les pigments colorés pour qu’il soient ensuite éliminés par la peau. Les résultats sont de plus en plus satisfaisants. Cependant, il est toujours nécessaire d’effectuer plusieurs séances et il faut savoir que certaines couleurs (le vert notamment) et certains pigments sont plus difficiles à enlever.
La cryolipolyse
Pour suivre un traitement de la cellulite à Grenoble ou dans beaucoup d’autres villes, vous pouvez avoir recours à la cryolipoyse. Ce procédé permet de traiter les amas graisseux et par extension, la cellulite. Cela revient en fait à refroidir fortement une zone du corps, comme le ventre, les hanches ou les fesses, où les graisses sont trop nombreuses. C’est un traitement non invasif et peu douloureux. Les résultats commencent à apparaître 4 à 6 semaines après la séance.
L’épilation définitive
De plus en plus de femmes et d’hommes ont recours à l’épilation définitive de certaines zones du corps pour ne plus avoir à s’épiler ou se raser de manière régulière. Ce type d’intervention utilise la technologie laser également. Le laser vient cibler le poil pour le détruire de manière durable. Il faut savoir que ce traitement fonctionne le mieux sur les peaux claires avec des poils plutôt foncés. Cela permet en effet un réglage du laser optimal pour de meilleurs résultats. L’épilation définitive requiert plusieurs séance en fonction de la zone et du type de peau/poil.
Les soins du visage
Il est de plus en plus courant de recourir à de petites interventions non invasives pour corriger les premières rides ou prendre soin de son visage. Pour cela il existe les injections de Botox par exemple. Le Botox lisse les rides en décontractant les muscles. C’est particulièrement efficace sur les rides de la partie supérieure du visage (front, yeux…). Les injections d’acide hyaluronique, elles, permettent plutôt de redonner au visage ses courbes perdues suite au vieillissement et à la perte d’élasticité de la peau. Le peeling, lui, utilise la technologie laser pour venir regénérer la peau à un niveau plus ou moins profond et venir corriger certaines imperfections comme les taches ou encore les cicatrices.