Société

En savoir plus sur le virus Zika

Depuis quelques années, on a recensé plusieurs types de maladies principalement dans le continent des pays sous-développés comme l’Afrique. Pour les plus connus, on parle des infections trouvant leur origine chez des animaux notamment des insectes. Comme le paludisme qui est causé par la piqûre d’une espèce de moustique, le virus Zika est aussi très répandu dans le monde aujourd’hui surtout dans les régions forestières. Bien que l’on en ait beaucoup entendu parlé que récemment, ce virus a été découvert pour la première fois dans les années 50 en Ouganda. D’après l’étude des scientifiques il est du genre Flavivirus et les infectés présentent plusieurs symptômes. Néanmoins, il existe des moyens préventifs ainsi que du traitement pour les victimes de la maladie qu’il apporte.

L’origine, le symptôme et la transmission

Avec l’évolution de l’environnement d’aujourd’hui ainsi que les conditions climatiques et l’application de la science, il est évident que plusieurs races d’insectes prennent naissance. Comme on vient de le dire, le virus à ARNZika provient de la piqûre d’une espèce de moustique qu’on appelle Aèdes. Ce dernier sort principalement de leur cachette dans la matinée et le soir. Il ne s’agit pas de n’importe quelle piqûre mais plutôt de celle d’un aedes infecté. L’infection ne réagit pas tout de suite après la piqûre mais prend quelques temps avant d’agir. Les symptômes se rapprochent de ceux qu’on rencontre avec les arboviroses. Puisqu’on appelle la maladie « la fièvre Zika », la fièvre n’est pas épargnée en accompagnement d’une éruption cutanée et céphalée ainsi que des douleurs auprès des articulations et des muscles. On rencontre aussi, le plus souvent, des conjonctivites et des malaises. En général, ces symptômes ne se représentent plus à partir du deuxième jusqu’au septième jour selon le traitement suivi par la victime. En ce qui concerne le mode de transmission, la maladie passe d’une personne infectée à une autre à travers cette piqûre du moustique également infectée. Elle se transmet aussi lors d’un rapport sexuel avec un partenaire infecté.

insects-820484_1280

Le traitement et la prévention

Même si ce virus était à l’origine de plusieurs épidémies dans plusieurs continents, la maladie qu’il apporte possède des remèdes. Plus précisément, elle n’est pas tout à fait difficile à soigner parce que la plupart des malades n’ont pas besoin d’être hospitalisés pour se guérir. Il faut tout simplement un certain moment de repos, boire beaucoup d’eau et consommer des médicaments antidouleurs et anti-fièvres pour réduire les souffrances. Ainsi, il n’existe pas des traitements spécifiques mais tout simplement pour limiter ou se débarrasser des effets de ses manifestations. Même s’il n’existe pas encore des vaccins contre l’attaque de ce virus, il existe quand même des mesures à prendre pour les éviter. Le primordial consiste à se protéger en éliminant tout ce qui est favorable à la survie de ce genre de moustique dans les entourages. Pour cela, on doit se débarrasser des broussailles inutiles surtout pendant la période de pluie. Aussi, on ne doit pas laisser traîner des objets pouvant contenir de l’eau accessible aux insectes en dehors de la maison. Pour les luttes classiques, il reste toujours conseillé de dormir sous une moustiquaire.

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir, on doit tenir compte de l’importance de ses mesures afin qu’on puisse vivre paisiblement dans une bonne condition sanitaire.