Technologie

Les différents équipements indispensables aux secouristes

Vous vous demandez à quoi peut bien servir le matériel qu’utilisent les secouristes ? Voici une brève description de ces outils et leur utilité.

Le BAVU

insufflateur-reutilisable-bavu
Insufflateur réutilisable BAVU

Un BAVU, – pour Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle – également appelé insufflateur d’urgence, est un ballon qui se remplit d’oxygène (dès lors qu’il est raccordé à une bouteille contenant de l’oxygène) et qui permet aux secouristes d’insuffler de l’oxygène à une personne souffrant de troubles respiratoires importants.

Le DSA

defibrillateur-semi-automatique
Défibrillateur semi-automatique

Le défibrillateur semi-automatique (DSA) est un appareil analysant automatiquement l’état du coeur de la victime. En fonction du résultat, il déclenche ou non le choc électrique.

Tout comme le défibrillateur entièrement automatique (DEA), une voix guide le secouriste dans l’utilisation technique de cet appareil. Dans les deux cas, ces outils sont conçus pour les néophytes.

L’oxymètre de pouls

oxymetre-pouls-compact
Oxymètre de pouls compact

L’oxymètre de pouls est un appareil permettant de mesurer la saturation du sang en oxygène grâce à un capteur posé au bout du doigt. Cet appareil n’est pas prévu dans l’équipement standard, mais on le retrouve de plus en plus dans les véhicules de secours. Il comporte des alertes sonores qui permettent de détecter plus vite les détresses circulatoires.

L’aspirateur de mucosités

aspirateur-mucosites-electrique
Aspirateur de mucosités électrique

L’aspirateur de mucosités est un appareil électrique ou mécanique composé d’un ou plusieurs flacons. Equipé à son extrémité d’une canule (tube souple transparent à usage unique), il permet d’aspirer les liquides (sang, vomissements, etc.) dans la bouche ou l’arrière gorge d’une victime afin de lui faciliter la respiration.

Le matelas à dépression

matelas-depression-immobilisation
Matelas à dépression

Le matelas à dépression est une attelle de la taille du corps que les secouristes utilisent pour immobiliser les victimes lorsqu’ils soupçonnent une atteinte de la colonne vertébrale, d’un fémur ou du bassin. C’est un matelas rempli de milliers de petites billes dans lequel on fait le vide, au moyen d’une pompe à vide ou d’un aspirateur de mucosités : en rapprochant les billes, le matelas se solidifie et épouse parfaitement la position du corps de la victime.

Par extension, le matelas à dépression est également utilisé comme moyen de transport, tant il est pratique pour sortir d’un appartement, verticaliser la victime dans un ascenseur ou descendre des escaliers en colimaçon. Un drap à usage unique peut y être ajouté lors d’un transfert.