Société

Les assurances moto d’aujourd’hui

Nouveau possesseur de la moto de vos rêves, il est nécessaire de trouver une assurance moto adapté à vos besoins. Les quelques conseils évoqués ci dessous vous aideront à y voir plus clair.

Avant de choisir votre assurance moto ou une assurance scooter, une réflexion au préalable s’impose. Tout d’abord, déterminez la valeur du bien que vous venez d’acheter. Si la valeur pécuniaire de votre moto est basse, inutile de souscrire à une assurance trop complète. En revanche, si votre moto est neuve, préférez une assurance tous risques, qui vous protégera de façon optimale en cas d’incident.

Hormis les accidents, un autre désagrément spécifique à la moto vient s’ajouter : les vols fréquents.  Selon les chiffres de la police, environ 100 000 deux roues sont dérobés chaque année, motos et scooters confondus.  Aussi, selon le modèle de votre cylindrée, pensez à ajouter une garantie vol à votre formule d’assurance, surtout lorsque vous optez pour une assurance au tiers ( qui garantit uniquement l’indemnisation des dommages corporels et matériels causés par un tiers).
Par ailleurs, avant de signer tout contrat, renseignez vous sur les frais qui resteront à votre charge en cas d’incident (appelés aussi franchises).

Enfin, prenez compte de votre situation et anticipez. Êtes-vous un motard occasionnel ? Possédez-vous un autre véhicule ? Ainsi, adaptez votre assurance à vos besoins réels. Il est par exemple possible de signer un contrat regroupant la protection de vos deux véhicules.
N’hésitez pas à comparer les offres diverses qui s’ouvrent à vous.