Boîte mail d’entreprise : comment se protéger des malwares ?
Pour n’importe quel usager, les malwares sont une véritable menace pour son matériel, mais surtout pour ses données personnelles, voire confidentielles. Les attaques de malwares ciblent particulièrement les boîtes mail des entreprises. Comment peut-on s’en prémunir avec des solutions simples et efficaces ?
Les malwares, des nuisibles aux multiples visages à stopper avant leur prolifération
Parfois appelés logiciels espions (pour les spywares), les malwares volent des renseignements sensibles à des fins nuisibles et commerciales. Ils peuvent paralyser une activité par la rétention d’un système (ransomware) ou surveiller les flux de données et transmettre des informations au pirate. Pour se protéger, il est donc essentiel de disposer d’un logiciel de messagerie sécurisée. Dans cette optique, il est préférable de faire preuve de prévention et d’anticiper une éventuelle intrusion plutôt que de risquer une contamination de son parc informatique.
Les premiers remparts pour une messagerie sécurisée
Une messagerie sécurisée peut se décliner sous diverses formes. Certains prestataires spécialisés proposent des solutions fiables et constamment mises à jour pour protéger les infrastructures des professionnels. Un antivirus est indispensable pour chaque poste. Il permet de bloquer de nombreuses menaces. Toutefois, il ne peut rien faire quand on donne son aval pour ouvrir une pièce jointe ou un mail frauduleux, techniques de prédilection pour les attaques les plus dangereuses. Il faut alors adopter d’autres moyens de protection. Des filtres antispyware et antispam sont fortement recommandés.
Relais de messagerie et logiciels de prévention pour les fuites de données
Il existe d’autres choix pour la prévention de fuites de données. Certains logiciels de messagerie sécurisée sont en mesure de crypter le contenu d’un mail avant un envoi. Une copie cachée et une capacité de chiffrement complexe constituent un gage de quiétude supplémentaire pour les entreprises. Enfin, il est possible d’opter pour un relais de messagerie. Ce système présente des paramétrages de sécurité entièrement personnalisables selon l’exposition aux risques et les besoins évoqués au préalable. Un serveur de messagerie professionnelle facilite également les échanges avec ses différents collaborateurs et partenaires.