Société

Les métiers de la route : le secteur des transports recrute !

S’il y a bien un secteur qui ne manque jamais de débouchés, c’est celui des transports. Ces dernières années, la hausse des effectifs s’avère constante. Entre 2017 et 2018, une entreprise sur deux recrutait, soit une hausse de 22% des offres d’emplois déposées auprès de Pôle Emploi. En 2019, environ 25 000 postes étaient à pourvoir et la pénurie de conducteurs promet de se poursuivre en 2020. Zoom sur les métiers de la route qui recrutent.

Un manque de chauffeurs dans toutes les filières

La pénurie de conducteurs est générale. Chauffeurs, exploitants transport, mécanicien poids lourds : autant de professionnels qui se font rares sur le marché. Pourtant, l’offre est là et les postes sont à pourvoir. Alors, pourquoi manque-t-il tant de candidats ?

Les métiers de conducteur routier, d’affréteur et d’exploitant ne sont pas simples. Ils exigent des horaires flexibles et un mode de vie sédentaire qui laisse peu de place à la vie familiale. Si, autrefois, le secteur des transports attirait par sa simplicité d’accès, avec la formation FIMO, il ne séduit plus la nouvelle génération. Ainsi, la plupart des conducteurs partent bientôt à la retraite et les entreprises peinent à les remplacer.

Un secteur qui souffre d’une image négative

Aujourd’hui, les mots « camionneur » et « camionneuse » sont presque devenus des insultes. Considérés par beaucoup comme des sous-métiers, les métiers de la route souffrent d’une image négative auprès de la population. Ceux qui suivent des formations de chauffeur de taxi ou de bus sont souvent jugés pour manque d’ambition.

Pourtant, de l’ambition, il en faut beaucoup pour devenir conducteur au quotidien, que ce soit dans le transport de passagers ou de marchandises. Il s’agit de métiers à responsabilité, qui demandent à la fois des compétences techniques et relationnelles. N’est pas chauffeur routier qui sait conduire.

Si on a l’habitude d’apercevoir les conducteurs au volant de leur camion, on oublie que leurs missions s’étendent bien au-delà. Supervision des chargements et des déchargements, signature des livraisons, représentation de l’entreprise auprès des clients, maintenance, respect des délais et des conditions de sécurité, etc. Les métiers de la route sont bien plus polyvalents qu’on ne le pense.

Des entreprises qui proposent des formations internes

Le secteur des transports recrute et, lorsque l’envie est là, il est facile d’accéder au poste de conducteur. Face à la pénurie des effectifs, les entreprises s’arment de formations internes. Elles proposent aux candidats de suivre une formation de cariste ou un programme adéquat pour compléter leur formation.

Avec un diplôme en plus, comme l’ADR ou le CAPTAV selon le poste, les candidats sont rapidement opérationnels et enrichissent leur bagage professionnel. En entreprise, des parcours pour l’obtention du permis C, CD ou D sont également disponibles. Depuis 2019, ces formations sont financées par l’Etat à hauteur de 90%, dans le cadre du plan investissement compétences (PIC).

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que la vie sédentaire des métiers de la route vous tente, n’hésitez pas à vous rendre aux nombreuses rencontres organisées entre les demandeurs d’emplois et les entreprises qui recrutent. Vous avez de grandes chances d’obtenir rapidement un poste dans le secteur des transports.