Environnement

Les pics de pollution sont à prendre au sérieux

C’est déjà un épisode auquel toute la planète commence à être habituée : la pollution atmosphérique. Elle attaque toutes catégories de personnes. Celle-ci ne touche plus uniquement les plus sensibles ni les plus fragiles car ces dernier temps, l’impureté de l’air met mal à l’aise presque tout le monde, allant des petits enfants aux personnes âgées. Et, même les sportifs qui croient être vigoureux sont également frappés par cette forte concentration de la pollution. Qu’en est-il réellement de la pollution actuellement ?

Les diverses sources des particules fines

Alerte ! Le feu rouge est déclenché ! L’accroissement de la quantité des particules fines dans l’air, qui dépassent les 80 microgrammes par mètre carrée en une journée, affecte facilement les systèmes respiratoire et cardiovasculaire de tous les hommes. Ceci résulte à de nombreuses raisons : Comme première cause le changement climatique brusque et l’utilisation des matériels de haute technologie. Ceci provient également de l’érosion, l’éruption volcanique et des tempêtes. Cet état est encore aggravé par les fumées de l’échappement des milliers de voitures qui circulent en une journée. Plusieurs encore sont les autres facteurs qui conduisent à la forte concentration de la pollution : les émanations produites par les usines, les odeurs des eaux usées qui commencent à se répandre, l’usage du charbon et de la combustion du fioul lourd.

Conséquences néfastes de la forte concentration en particules fines

En cas de l’apparition de ce pic de pollution, il est interdit d’effectuer des activités physiques, particulièrement pour les personnes qui ont déjà un problème de santé. Et pour les sportifs, les efforts en salle ou en plein air sont très limités pour éviter d’éventuels accidents. Tout le monde doit être très vigilant ! Le port d’un masque ou se protéger avec une écharpe ne sert à rien vu que ces particules arrivent à traverser le tissu.

Dix fois moins dense qu’un cheveu, les particules dites aussi poussières en suspension (PM) entraînent des maladies très graves à savoir le cancer du poumon, l’asthme, la bronchite et les maladies liées au problème de respiration et à la mauvaise circulation sanguine. Comme ce sont les voies respiratoires qui sont les plus touchées, il ne faut pas faire comme si de rien n’était avec cette impureté environnementale. Effectivement, ces particules parviennent à circuler dans le sang entraînant ainsi une mort soudaine qui s’élève à environ 42 000 chaque année.

pollution particule poussière

Les gestes à accomplir lors de l’épisode des pics pollution

A Paris, dès la connaissance du déclenchement de ce pic de pollution, le nombre de voitures qui circule est limité et leur vitesse maximale ne dépasse pas les 20 kilomètres par heure. Pour solutionner le déplacement, les habitants, pour rejoindre le travail ou pour finir leurs affaires, sont conseillés d’emprunter les transports en commun ou d’adopter le covoiturage. Dans d’autres régions françaises, le transport en commun est organisé gratuitement.

Autres précautions, il est interdit de faire le brûlage, surtout pour les déchets industriels. Pour les sportifs, contentez-vous de rester à la maison ; Ne pas courir un seul matin n’est pas si grave ni désastreux que l’absorption des particules pendant l’effort. Pour les parents, ne pensez pas à emmener balader vos enfants dehors, même si on aperçoit le grand soleil car leurs poumons en plein développement sont moins résistants. Restez tous à l’abri en faisant des activités amusantes chez vous ! Si en cas de dégradation de santé après cette détérioration de la qualité de l’air, le mieux est de consulter un docteur.