Alimentation

3 spécialités culinaires pour découvrir la gastronomie de Reims

Quand on fait du tourisme à Reims, sa cathédrale et l’Art Déco nous viennent immédiatement à l’esprit. Or, la « belle endormie » est un excellent lieu pour faire du tourisme gastronomique. Découvrons alors quelques spécialités rémoises.

Le jambon de Reims, une signature de la ville

Il fait partie du patrimoine culinaire de la ville. On le retrouve dans les cartes de tous les restaurants. Il s’agit d’un jambon de porc fermier. Il est cuit dans un bouillon naturel assaisonné. Ensuite, il est recouvert d’une chapelure. Enfin, il subit une seconde cuisson dans un moule rectangulaire. On obtient donc un jambon fin et moelleux, à la surface marbrée. Il a été classé parmi les meilleurs jambon français en 1895. Trouvez la référence dans le Dictionnaire Universel de cuisine pratique de Joseph Favre. C’est un incontournable des spécialités de Reims !

Le champagne, le vin pétillant plus célèbre

Un séjour dans la cité des rois aurait peu de sens sans champagne. Si c’est une spécialité régionale, les plus grands noms siègent à Reims. Ils organisent des visites guidées avec une dégustation à la fin. C’est un vin pétillant, ayant subi une seconde fermentation en bouteille. C’est grâce à elle qu’on obtient des bulles dans la champagne. L’assemblage traditionnel comporte trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Goûtez un champagne blanc de blancs pour apprécier la finesse du chardonnay. Au contraire, le blanc de noirs satisfera toute personne qui aime les vins structurés. Ce vin légendaire fait la renommée de Reims et son tourisme. Offrez-vous le plaisir de le déguster dans une belle terrasse de la place Drouet d’Erlon.

Biscuit rose

Les sucreries, une spécialité rémoise

Les sucreries sont le cœur des spécialités de Reims. Tout d’abord, le biscuit rose est un symbole de la ville. C’est un biscuit à la fois craquant et fondant. Il a une forme rectangulaire et une couleur rosâtre. Traditionnellement, il faut le tremper dans le champagne. Visitez la Maison Fossier pour une visite guidée. Aussi, les croquignoles sont des biscuits similaires à la meringue. Elles sont faite à base de blanc d’oeuf, de farine et de sucre. Laissez-vous tenter par leurs parfums de vanille et de fleur d’oranger. Finalement, la nonnette de Reims est un petit gâteau. Il est fait à partir de pain d’épices fourré de marmelade d’orange ou framboise.