search
top

Zoom sur l’industrie du recyclage

A l’époque actuelle où l’environnement se met au centre de toutes les préoccupations, le recyclage est un concept que nous entendons assez fréquemment. En effet, il n’est plus désormais question de jeter les déchets, la tendance est plutôt de leur rendre vie et valeur. C’est ainsi que de nombreuses industries s’y sont spécialisées non seulement pour faire profit (comme c’était le cas avant), mais aussi pour débarrasser la ville des ordures et déchets de tout genre. Et cela tend encore à s’accentuer de nos jours, avec notamment la montée en puissance des idéologies écologistes. Mais quoi qu’il en soit, l’industrie du recyclage est aujourd’hui arrivée à son apogée. Elle connait un développement sans précédent et continue à gagner en performances. Le développement qui suit vous en dit plus sur ce sujet.

Le recyclage : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour faire simple, recycler signifie faire du neuf avec du vieux. Du moins, c’est l’idée de base du recyclage. Il s’agit en effet d’un procédé qui consiste à traiter les déchets industriels ou les ordures ménagères afin qu’ils puissent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits. En d’autres termes, ces déchets vont devenir des matières premières pour la confection de nouveaux produits qu’ils soient similaires ou différents. On distingue notamment trois principaux types de recyclage selon les techniques de transformation : le recyclage chimique, le recyclage mécanique et le recyclage organique.

Enfin, le processus de recyclage favorise la préservation des ressources naturelles et réduit la pollution de l’air et des sols. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé et tant prisé par de nombreuses industries

.shredder-779850_1920

Comment les industries du recyclage procèdent-elles ?

Pour effectuer le recyclage des déchets, les industries suivent un procédé bien déterminé. Il se subdivise comme suit :

  • La collecte et le triage des déchets: c’est la première étape à faire. Il convient de préciser ici qu’il s’agit des déchets recyclables et qui ne sont pas destinés à être enfouis ou incinérés. Il faut donc avant tout commencer par trier les déchets afin de mieux déterminer lesquels peuvent être recyclés. Pour ce faire, les industries utilisent plusieurs méthodes comme le tri manuel et automatique.
  • La transformation des déchets: une fois le triage fini, les déchets recyclables vont désormais subir une transformation dans les usines. A leur sortie, ils ne sont plus considérés comme des déchets, mais des matières prêtes à l’emploi.
  • La commercialisation et la conservation : les matières premières issues de la transformation des déchets vont désormais être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits qui seront par la suite vendus aux consommateurs.

Quelles sont les principales industries du recyclage ?

On distingue différents types d’industries du recyclage selon leur mode de transformation et les types de déchets qu’ils ont tendance à recycler. Toutefois, les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Les industries spécialisées dans le recyclage des cartons et papiers ;
  • Les industries spécialisées dans le recyclage des plastiques transparentes et opaques ;
  • Les industries spécialisées dans le recyclage des cannettes en aluminium et des boîtes de conserve ;
  • Les industries spécialisées dans le recyclage du verre.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

top