search
top

Prévenir le présentéisme au travail

Présentéisme, voici le nouveau terme que l’on entend dans les entreprises, expression faisant echo au bien connu phénomène de l’absentéisme.  Malgré des problèmes de santé physique ou psychologique qui nécessiteraient un arrêt, l’employé tient à se présenter au travail : voici un cas courant de présentéisme. Le présentéisme peut s’expliquer par une volonté d’être bien vu par ses supérieurs afin de légitimer une promotion. La perspective de perte de salaire peut également expliquer que certains employés se rendent au travail coûte que coûte. Certains salariés entretiennent enfin un lien particulier avec leur travail et estiment qu’il est primordial d’accomplir en toute circonstance les missions qui leur ont été confiées. Au Canada, en 2012, il a été a estimé que 4% des travailleurs ont souffert de dépression (soit environ 500.000 personnes), mais que 40% ne se sont pour autant jamais absentés de leur travail.

prevenir le burn out

Il faut savoir que la France subit une forte augmentation du présentéisme depuis le début de la crise économique, seul le Japon semble avoir un problème de présentéisme plus aigu. C’est un véritable fléau que les entreprises doivent prendre en compte dans la mesure où le présentéisme au travail coûte deux fois plus cher que l’absentéisme. Le coût du présentéisme dans les sociétés françaises est estimé à 14 milliards d’euros par an, contre 7 milliards pour l’absentéisme. Même si l’employé se trouve à son poste, sa productivité est affectée, il commet des oublis et des erreurs. On note d’ailleurs que, contrairement aux idées reçues, la productivité n’augmente pas avec le nombre d’heures dédiées au travail.

Comment prévenir le présentéisme au travail ? En apprenant à connaitre ses employés, en notant leurs changements de comportement, en prêtant attention aux relations interpersonnelles qui deviendraient négatives, en réagissant face à une hausse des oublis et erreurs. Des prestataires de services spécialistes des études HR Analytics peuvent désormais faciliter le diagnostic du présentéisme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

top