search
top

Météo : que nous réservent les prochaines saisons ?

Les saisons alternent et il s’ensuit avec cette alternance un changement au niveau des conditions climatiques. Ce qui n’est pas toujours facile à vivre pour certains d’entre nous dans la mesure où notre corps et aussi notre emploi du temps demeurent particulièrement sensibles aux caractéristiques de chaque saison. Afin de mieux faire face à ce changement, il est donc important de se mettre au courant des prévisions pour les prochaines saisons. C’est ce que nous allons vous exposer dans cet article. Mais avant de commencer, il nous semble judicieux de vous expliquer ce qu’est exactement une saison.

Qu’est-ce qu’une saison ?

On peut définir la saison comme une période dans l’année qui se caractérise par un état particulier du climat et de la végétation. Cela est notamment dû au changement de l’inclinaison de l’axe de la Terre ainsi que sa rotation durant son périple autour du soleil. Ce qui va conduire à une alternance entre les saisons au cours des 365 jours de l’année. Le changement de saison se produit généralement après chaque 3 mois et les équinoxes de printemps et d’automne, ainsi que les solstices d’été et d’hiver marquent le passage d’une saison à une autre.

Prévisions pour l’été 2016

Nous nous trouvons actuellement dans la saison du printemps nous passerons à l’été dès le lundi 20 juin prochain. Selon les spécialistes, celui-ci se terminera mercredi 21 septembre et donnera place à l’automne qui débutera ainsi le jour suivant (22 septembre).

sun-361840_1920

Pour cet été, le bilan s’annonce plutôt bien pour ce mois de juin puisque l’on ferait face à une chaleur relative due à un flux de Sud à Sud-Ouest. Il n’y aurait pas vraiment d’accumulation d’eau, mais l’ensoleillement augmenterait de 15 %. Le mois de juillet serait en revanche caractérisé par une petite baisse de la chaleur. Cela s’accompagnerait même de fréquentes précipitations au nord de la Loire et autour de l’Aquitaine. Ce qui donne un ensoleillement global de moins de 10 % et une température moyenne oscillant entre -0 et 15 °C. Enfin, pour ce qui est du mois d’août et du début du mois de septembre, une faible accumulation d’eau devrait être observée (-25 %) et il y aurait un bon ensoleillement comme toujours (+15 %).

Tendance pour l’automne 2016 et le début de l’hiver 2017

A son début, l’automne 2016 devrait être calme avec une faible pression atmosphérique. Cependant, au mois d’octobre, on devrait faire face à des pluies fréquentes, surtout au nord de la Loire. Bien sûr, cela s’accompagnera d’un très faible ensoleillement (-20 %) et d’un excédent de précipitations (+40 %). Pour la fin de l’automne prévu pour le mois de novembre, la première quinzaine serait sèche et la seconde humide. Dans l’ensemble, cet automne serait particulièrement humide avec un ensoleillement relativement faible.

Enfin, en ce qui concerne le début de l’hiver 2017, on aurait une météo plus calme, à l’exception du nord de la Loire où les précipitations pourraient être fortes. Le Sud serait par contre plus sec et l’ensoleillement devrait être déficitaire pour l’ensemble.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

top