Les montres connectées, pour quelle utilisation ?

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler des montres connectées, ces accessoires high-tech qui remplissent les vitrines des magasins d’appareils électroniques et qui commencent à s’étendre sur les sites e-commerce. Néanmoins, bien qu’on les voit assez souvent, elles sont parfois méconnues du grand public. En effet, la plupart des gens ne savent pas vraiment ce qui les différencie des montres ordinaires, ni à quoi elles servent exactement. Toutefois, les montres connectées sont des accessoires pratiques et très utiles à notre époque. Découvrez pourquoi !

Une montre connectée, c’est quoi exactement ?

Appelée encore Smartwatch ou montre intelligente, la montre connectée existe déjà depuis des années, mais elle n’a pas par contre connu le même succès que les autres produits connectés que l’on connait aujourd’hui. En effet, les premiers modèles de montres intelligentes sont apparus dans le début des années 80 et elles ont évolué au fur et à mesure que l’on avançait dans la technologie.

A l’instar d’une montre ordinaire, la montre connectée affiche également l’heure. Elle se met autour du poignet comme un bracelet et dispose de tous les éléments qui composent une montre. Mais ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle peut faire beaucoup plus qu’indiquer l’heure. En effet, comme son nom l’indique, une montre connectée dispose tout d’abord d’une connectivité sans fil via Bluetooth ou WiFi. Mais ce n’est pas tout, grâce à une technologie ultra sophistiquée, les modèles récents sont équipés de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui permettent de les comparer à de véritables ordinateurs à part entière. On peut donc les utiliser comme on utilise un ordinateur, mais à quelques différences près.

montre connectée et smarphone

Des fonctionnalités diverses pour une utilisation plus pratique de son smartphone

Les montres connectées modernes disposent de nombreuses fonctionnalités comparables à celles des smartphones et tablettes. En effet, on peut désormais faire avec ces accessoires de nouvelle génération ce que l’on peut faire avec son appareil mobile. De plus, certaines d’entre elles sont dotées de système d’exploitation qui peut être Android Wear ou iOS selon la marque et le modèle. Néanmoins, à cause de la taille réduite de leur écran, elles sont le plus souvent utilisées comme un simple prolongement du smarpthone, mais ne le remplace pas à part entière.

Effectivement, une montre connectée, quel qu’en soit la marque ou le modèle, est de nos jours utilisée pour lire les notifications que l’on reçoit sur son smartphone. Ainsi, l’on a plus besoin de sortir son smartphone de sa poche et de le déverrouiller pour y lire les messages, les mails et les diverses notifications des réseaux sociaux. De même, on peut également y recevoir notifications des appels entrants et y enregistrer un mémo vocal que la montre va transcrire en message écrit dans le téléphone. Plus encore, afin de mieux en profiter, certains modèles incluent aussi des appareils photo et vidéo intégrés. Bref, la montre connectée permet un usage plus simple et pratique de son smartphone.

Il est également intéressant de dire ici que de plus en plus de modèles de montres connectées sont aujourd’hui équipés de traqueurs d’activités. Ce qui permet à tous ceux qui en possèdent d’assurer un meilleur suivi de leurs activités et performances physiques, tout en profitant de ces nombreuses autres fonctionnalités.