search
top

Les marées noires : nos explications sur le phénomène

La marée noire est avant tout une catastrophe écologique dans la mesure où ce qui est déversé dans l’océan, c’est du pétrole brut et lourd. Si cela va de soi, c’est toujours important de le souligner : la faune et la flore d’une large surface maritime sont directement menacées. La marée noire survient dans la majorité des cas quand un pétrolier coule. Mais cette catastrophe peut aussi être due à des problèmes de canalisations d’une plateforme de forage offshore. Nous faisons le point dans ce dossier.

Bref historique autour des marées noires

Le 24 mars 1989, suite au naufrage de l’Exxon Valdez, 40 millions de litres de pétrole sont répandus à proximité des côtes de l’Alaska, polluant 2 000 km de côte. Tout récemment, la plateforme Deepwater Horizon de BP explose en pleine mer en 2010. La réparation des canalisations prendra 5 mois durant lesquels 780 millions de pétrole sont répandus dans le golfe du Mexique…

Les zones côtières françaises ne sont pas épargnées par ce phénomène. Le naufrage de Torrey Canyon en 1967 ou du supertanker Amoco Cadiz en 1978 l’illustre bien. Idem pour les pétroliers Erika en 1999 et Prestige en 2002. Pour leur part, les autorités françaises ont obtenu des compagnies pétrolières que leurs navires soient équipés d’une double coque. De ce fait, quand bien même ceux-ci heurteraient un rocher, le pétrole resterait dans la cuve. Ceci étant, on estime tout de même que, chaque année, 6 millions de tonnes de pétrole sont déversés dans les océans.

Les causes fréquentes des marées noires

Comme on l’a vu dans l’historique, la marée noire est due dans la majorité des cas au naufrage d’un pétrolier. Néanmoins, les compagnies pétrolières ont procédé au renforcement de la coque de leurs navires. En conséquence, les risques de marées noires dues au naufrage de pétroliers sont considérablement minimisés (0.0003 %).

Cela dit, l’autre cause est liée à des problèmes de canalisations des installations de forage en pleine mer. Il faut dire que la logistique pétrolière cède du terrain au profit des objectifs industriels. Au point que les géants du secteur pétrolier procèdent à des opérations de dégazage sauvage.

Les conséquences des marées noires

  • La catastrophe est d’abord écologique: les poissons et les oiseaux marins notamment sont asphyxiés par les tonnes de pétrole lourd déversées dans leur environnement. 6 000 oiseaux ont par exemple péri suite à l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Les impacts sont d’autant plus importants lorsque la marée noire atteint les marécages. En effet, c’est dans ces milieux que la plupart des espèces se reproduisent et dénichent leurs nourritures. Sans compter que les impacts causés par une marée noire dans les marécages ne se résorbent qu’au bout de 10 ans, voire plus.
  • Les conséquences économiques: les pêcheurs sont obligés de cesser leur activité pendant plusieurs mois, la pollution des plages porte un coup dur au secteur touristique, sans compter que le nettoyage des zones côtières coûte très cher. En tout, c’est une bonne partie des activités commerciales d’une région qui tourne au ralenti.

Oiled_bird_3

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

top