search
top

Les énergies marines : des projets qui donnent de l’espoir

Au même titre que l’énergie solaire et l’énergie éolienne, l’énergie marine tend également aujourd’hui à attirer un grand nombre d’acteurs. En effet, l’on s’intéresse de plus en plus sur ce secteur et l’importance des projets qui en sont nés témoigne très bien de cet intérêt. Néanmoins, beaucoup de gens se demandent encore ce que tous ces projets vont rapporter. Vont-ils améliorer les conditions de vie humaines et préserver la nature ou visent-ils tout simplement à faire le maximum de bénéfices ? Le développement qui suit vous apporte quelques explications sur ce sujet.

Ce qu’il faut savoir sur les énergies marines

Comme son nom le laisse supposer, les énergies marines sont constituées par les énergies que peuvent nous fournir les mers, les océans et le littoral. En effet, le globe terrestre se compose à 70 % de mers et d’océans. Si on arrive à en tirer de l’énergie, on pourra certainement couvrir nos besoins quotidiens tout en assurant ceux du futur. D’ailleurs, le type d’énergie que nous procurent les mers et les océans est énorme et de sources diverses. En voici quelques exemples :

  • L’énergie marémotrice nous vient des mouvements de flux et de reflux des marées et il en existe quelle que soit la météo.
  • On obtient également de l’énergie appelée hydrolienne grâce à l’exploitation des courants marins.
  • Il existe en outre ce que l’on appelle énergie houlomotrice, laquelle est issue du mouvement effectuée par les vagues.
  • Figurant également parmi les énergies marines, l’énergie osmotique est celle qui se base sur les différences de salinité entre les eaux douces et les eaux salées.

Il convient de préciser ici que cette liste n’est pas exhaustive. Effectivement, il existe encore un bon nombre de types d’énergies marines. Mais cette petite sélection vous permet d’avoir un aperçu de toute l’énergie que peuvent nous offrir les mers et les océans.

énergies renouvelables

De nombreux projets intéressants et prometteurs autour des énergies marines

Comme vous avez probablement pu vous en apercevoir, les mers et les océans présentent de multiples atouts en matière d’énergie. Ainsi, si on arrive à les exploiter comme il faut, ils constitueront une source importante d’énergie qui satisfera certainement les besoins d’aujourd’hui tout comme ceux des générations futures. D’ailleurs, de nombreuses entreprises et associations s’activent actuellement dans cette voie et élaborent des projets qui s’annoncent particulièrement prometteurs.

Pour le cas particulier de la France, l’État a organisé une sorte de concours portant sur les énergies marines renouvelables et à l’issu desquels, les 10 projets lauréats pourront bénéficier d’un financement pour leur réalisation. Bien sûr, de nombreux acteurs ont répondu à l’appel et les meilleurs ont pu profiter de l’aide promise. Cette opération a été lancée pour la première fois l’année dernière et une autre a encore été publiée pour cette année.

Bref, avec le foisonnement des projets et des études que l’on mène actuellement sur les énergies marines, on espère que l’on aura plus des problèmes d’énergie pour les années à venir et que le développement durable ne sera plus que de simples mots, mais bien une réalité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

top