Les drones : une technologie controversée

Aujourd’hui, nous sommes en pleine avancée en termes de technologie. Pour ces dernières années, l’arrivée des drones a complètement révolutionné le domaine de l’observation (ou plutôt de l’espionnage) et des stratégies de guerre. Les drones, ces outils qui font beaucoup parler d’eux ces temps-ci, présentent en effet de multiples avantages, surtout sur le plan militaire. D’ailleurs, grâce à leurs nombreuses potentialités, la plupart des pays riches n’ont pas attendu longtemps pour intégrer les drones (armés ou d’observation) dans leurs différents programmes nationaux. Toutefois, bien qu’elle soit très appréciée pour ses multiples qualités, cette nouvelle technologie suscite également de l’inquiétude et de la peur chez certains. Pourquoi ? A cause des énormes risques qu’elle représente sur la sécurité et la vie privée des citoyens. Le développement qui suit vous en dira un peu plus à ce sujet.

Les drones : de quoi s’agit-il exactement ?

Le terme drone peut tout d’abord prêter à confusion. En effet, il désignait auparavant un appareil militaire. Mais aujourd’hui, par abus de langage, on désigne par ce nom tout appareil, militaire ou non, qui n’a pas de pilote à bord, mais autonome ou télécommandé à distance. Les drones ont des tailles variables selon leur utilisation et peuvent également être armés ou non. Effectivement, ces appareils de nouvelle technologie sont le plus souvent utilisés pour des usages militaires ou de sécurité (observation, attaque, surveillance, transport, etc.). Par contre, aujourd’hui ils tendent à se démocratiser jusqu’à arriver aux mains des industries et du grand public.

Une technologie très accessible et pourvue de nombreux avantages

Si les drones sont de plus en plus utilisés ces dernières années (notamment dans le domaine industriel ainsi que dans les différentes attaques menées par les Etats-Unis en Pakistan, Irak, Afghanistan, etc.), c’est parce qu’ils présentent de nombreux avantages. Non seulement ces appareils peuvent se conduire tout seuls, mais ils disposent également de capteurs visuels, de caméras infrarouges, de missiles, de système de navigation ainsi que de contrôle satellite. Pour les militaires, ces outils-là offrent la possibilité de frapper toute cible à tout moment et à n’importe quel endroit. De plus, ces sont aussi des outils très efficaces pour les missions de surveillance et d’espionnage. C’est pourquoi les projets de fabrication et d’achat de drones foisonnent aujourd’hui. D’autant plus que cette nouvelle technologie devient de plus en plus accessible à tous.

Une technologie qui suscite davantage d’inquiétudes et de terreur

A cause de toutes leurs potentialités inédites, les drones représentent un réel danger pour la sécurité et la vie privée des citoyens. D’ailleurs, leurs dénonciateurs ne sont pas moins nombreux.

D’abord, les drones sont accusés d’avoir causé la mort d’un grand nombre de civils dans le cadre de leur usage à des fins militaires. De plus, ils favorisent la multiplication des guerres inégales. Mais surtout, leur démocratisation ou leur usage pour une raison malveillante (espionnage, vol de données, etc.) représente une menace réelle pour chaque individu qui souhaite encore profiter pleinement de sa vie privée. En effet, les possibilités associées à ces engins sont telles qu’ils pourront très facilement se transformer en des armes redoutables s’ils tombent entre de mauvaises mains. Bref, quelle mesure faut-il prendre vis-à-vis de ces appareils ?