Technologie

– L’avancée du téléphone portable ces 10 dernières années

Le téléphone est aujourd’hui un objet qui fait parti de notre quotidien. De plus en plus de personnes sont connectées en permanence et ne se verraient pas vivre sans.

Depuis les années 80, le téléphone connait des améliorations conséquentes. Autrefois, il était possible d’utiliser son téléphone portable avec les fonctions de base : appel et envoi de sms. Aujourd’hui, la technologie permet d’aller beaucoup plus loin. Appareil photo, lecteur mp3, applications, reconnaissance vocale et digitale, gps… ces nouveautés nous sont aujourd’hui indispensables.

Retour sur les premiers modèles de portables

En 1983, Motorola lance aux USA le premier téléphone portable : le motorola DynaTAC 8000X. Ce premier téléphone « high tech » pour l’époque, a nécessité 100 millions de dollars en recherche et 15 ans de développement. Cependant, encore trop gros et trop lourd pour intéresser les consommateurs, ce n’est qu’au début des années 1990 que les téléphones portables ont acquis une taille plus fine afin d’intéresser la population. En France, 1992 est une date clé. En effet, c’est l’apparition du premier téléphone mobile dans le pays. Au fur et à mesure des progrès technologiques concernant les batteries et les puces informatiques, les téléphones gagnaient en taille et donc en praticité. Grâce à ces améliorations, ils ont commencé à connaître un énorme succès auprès du  grand public.

slider-154173_1280

Les progrès en hausse

Après quelques années, le téléphone évolue encore un peu plus en développant de nouvelles fonctionnalités telle que la possibilité d’envoyer des sms, des photos appelées mms, des sons et même des vidéos. En 1994, IBM appelle son téléphone Simon. C’est le premier smartphone de l’histoire. Grâce à son écran tactile, il est possible d’envoyer et de lire des emails. Motorola reviendra en tête en 1996, avec son premier téléphone à clapet qui peut se ranger dans la poche. Ce téléphone va conquérir le grand public en raison de sa petite taille et de son poids léger (88g).

2000, une année importante. Nokia sort le 3310. Il va très vite devenir le téléphone mobile le plus populaire en France grâce à son côté indestructible et son célèbre jeu « snake ».

2007, Apple sort son tout premier iPhone. Doté d’un écran entièrement tactile et en couleur, il va très vite monter en popularité. Samsung, sort son premier smartphone le Galaxy S en 2010. Forcément, celui ci va concurrencer l’iPhone d’Apple. C’est le début de la guerre concurrentielle qui dure depuis déjà 6 ans.

De nos jours

Aujourd’hui, le téléphone portable, autrement dit smartphone, fait parti de notre quotidien et imaginer la vie sans cet appareil est inconcevable.

Les téléphones ont connu de nombreuses améliorations et ce n’est pas encore fini. Taille plus fine, poids de plus en plus léger, l’appareil est devenu pratique, confortable.

Désormais le smartphone dépasse nos propres attentes, incluant des reconnaissances vocales, digitales, des fonctions permettant de suivre notre état de santé avec les battements de notre coeur, le nombre de calories que nous perdons chaque jour, etc.

Il est possible d’avoir des applications pour chaque besoin: comptes bancaires, restaurants à proximité, supermarchés, shopping, réseaux sociaux.

Le smartphone est devenu un luxe, en raison de son prix, mais un moyen de rester connecté en permanence, à travers le monde entier.

iphone-410324_1280