Environnement

Biodiversité : 3 gestes pour sauver les abeilles

Plus que jamais, les abeilles mellifères sont menacées du syndrome d’effondrement, soit de disparition. Néanmoins, il est possible de les protéger au quotidien, même dans nos jardins ! Voici quelques gestes simples que vous pouvez appliquer chez vous, afin de préserver ces précieux pollinisateurs.

Semer des fleurs

abeille-fleur-jardin
Source : GettyImages

Dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, n’hésitez pas à semer des plantes à fleurs mellifères, les plus fréquentées par les abeilles. Vous pouvez également prévoir une jachère de fleurs sauvages si vous possédez un grand terrain, afin de permettre à la biodiversité de se renouveler.

Parmi les plantes que vous pouvez semer, privilégiez les suivantes : thym, bourrache, lavande, mélisse, menthe, origan, sauge, verveine, jacinthe, bruyère, aubépine, troène, lilas, houx, lierre, ronces, glycine, chèvrefeuille, etc.

Construire des gîtes à insectes

Il existe certaines espèces d’abeilles particulièrement solitaires qui disparaissent car elles ne savent plus où faire leur nid et élever leurs oeufs. Vous pouvez les aider à votre niveau en construisant par exemple un gîte à insectes, à l’aide d’une bûche de bois ou de tiges de plantes creuses, et en l’installant sur votre balcon ou dans votre jardin.

Pour construire un gîte à insectes, rien de plus simple ! Il vous suffit de réaliser des trous d’environ 7mm de diamètre dans une bûche et de la suspendre en hauteur. Pour éviter le pourrissement de votre abri, vous pouvez également protéger votre bois à l’aide d’une planche.

Installer une ruche

abeille-jardin-ruche
Source : GettyImages

L’apiculture est une activité enrichissante, qu’on la pratique en tant que professionnel ou en amateur. Si vous avez la chance de posséder un grand jardin, vous pouvez vous former dans un centre ou une association spécialisée et pourquoi pas créer votre propre ruche.

A l’aide du matériel nécessaire pour accueillir vos abeilles (ruche Dadant, grille à reine, cadres, etc.) et du matériel de miellerie (machine et bac à désoperculer, extracteur, maturateur, etc.), produisez votre propre miel et sauvez une espèce animale particulièrement menacée.

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant ou ne souhaitez pas installer de ruche dans votre jardin, vous pouvez également en parrainer une chez un apiculteur. Pour plus de renseignements sur le parrainage de ruche, rendez-vous sur le site https://www.untoitpourlesabeilles.fr/