search
top

A quoi servent les drones ?

Désormais, loin sont les moments où les drones sont utilisés uniquement dans un cadre militaire ! Professionnels et particuliers peuvent aujourd’hui utiliser ces engins volants. Mais à quoi servent vraiment les drones ?

Les types de drone

Tout d’abord, il convient de préciser qu’il y a deux types de drones :

  • Les drones professionnels qui comme leur nom nous l’indique servent à de fins professionnels et
  • Les drones-jouets (ou drones de loisir), lesquels peuvent être commandés par Smartphone ou Tablette et qui sont utilisés pour le divertissement.

L’utilisation des drones dans le secteur professionnel

Ce n’est pas un pur hasard si les drones séduisent de nombreux professionnels de différents secteurs. Dans le domaine du tourisme et de l’immobilier, les drones dotés de caméra sont utilisés pour la prise des photos et de vidéos. Grâce à une vue élevée, c’est-à-dire une vue aérienne, les professionnels de ce domaine pourront mieux présenter un lieu ou une région à visiter ou encore une propriété à vendre ou à louer.

Dans le domaine des publicités, les drones permettent aux acteurs du secteur de réaliser des films publicitaires exceptionnels. Ils peuvent être également utilisés pour filmer au cinéma. Les journalistes quant à eux s’en servent pour effectuer des reportages dans des zones difficilement accessibles.

S’apparentant à des jumelles déportées, les drones restent également indispensables pour la surveillance d’une zone précise, surtout en cas de situation d’urgence (par exemple prise d’otage, incendie, etc.). Là, l’objectif étant de collecter des informations en temps réel zone. Bien entendu, cela aide grandement dans la prise des décisions et surtout dans la coordination des solutions à mettre en place. Les acteurs institutionnels de la sécurité ne sont pas les seuls à utiliser les drones pour des fins de surveillance. Comme vous le savez certainement entendu, la SNCF prévoit par exemple d’utiliser des drones pour détecter rapidement les éventuels incidents et notamment le vol de câbles le long des voies ferrées. Certains organismes humanitaires s’en servent également pour détecter les châsses illégales dans les réserves naturelles. Sans oublier que les drones sont d’une grande utilité dans les pays aux frontières étendues ou sensibles.

Dans le secteur de l’agriculture, les drones permettent de mieux diagnostiquer l’état de la biomasse d’une parcelle de terre et de mieux répandre un produit (et notamment du pesticide). Dans le cadre environnemental, ils peuvent être même utilisés pour le recensement ou l’inventaire de la flore et de la faune.

L’utilisation des drones dans le secteur du bâtiment et de l’entretien des ouvrages existants permet non seulement de simplifier l’acquisition des données, mais également de réduire significativement l’exposition du personnel aux risques de travail.

Enfin, parlons d’un tout autre usage des drones professionnels : le transport des objets. Plusieurs entreprises de grand renom envisagent de mettre leurs empreintes dans ce secteur (Amazon, DHL, Google, etc.). Leur ambition reste grande : assurer une livraison rapide. Le concept reste particulièrement intéressant, notamment en cas d’urgence et dans les zones éloignées et difficiles d’accès.

drone professionnel

Et qu’en est-il des drones de loisir ?

Ceux-ci restent des outils de loisirs. Les heureux propriétaires peuvent se lancer dans le pilotage acrobatique et surtout, dans la prise des vidéos aérienne. (Sur le web, vous avez déjà certainement vu des vidéos prises avec des drones.).

Avec un drone robot, lequel ne requiert pas de pilote, il est possible même de se filmer lors de ses exploits (VTT, ski, etc.).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

top